Mes plantes d'intérieur préférées
Le piléa : facile d'entretien et à bouturer
Ses petites feuilles rondes lovées en haut de leurs tiges la rendent super mignonne ! En plus de son esthétique, le piléa est très facile à entretenir puisque cette plante fait partie de la famille des succulentes : un peu d'eau et de la lumière feront du piléa la plante la plus heureuse du monde ! Elle est en plus très facile à bouturer car elle produit de nombreuses petites pousses : il suffit d'attendre que la pousse atteigne au moins 15cm de hauteur pour pouvoir la replanter.
En plus, le piléa a un côté très graphique avec son côté nénuphar des airs ! Il peut aussi devenir tombant pour un côté très cocooning. Chez moi j'ai les deux : tombant dans la chambre et haut dans le salon.
Le lierre : ultra facile à chouchouter et bonne pour l'air intérieur
Reconnue pour sa grande capacité à dépolluer l'air intérieur, le lierre est lui aussi très facile à entretenir. Il lui suffit de peu de chauffage et de beaucoup de lumière mais aussi d'un peu d'eau de temps en temps. Pour moi, le lierre c'est vraiment LA plante facile à entretenir, vous pouvez même l'oublier quelques temps, elle fera sa petite vie et toujours pour un superbe effet cocooning dans votre qui fait tout son charme. En plus, vous pouvez cultiver le lierre à l'intérieur comme à l'extérieur mais attention : le lierre peut vite devenir envahissant, il faut donc le tailler régulièrement. Profitez-en pour bouturer !
Le pothos : mon grand chouchou !
Le pothos est une plante d'intérieur de la famille des Aracées qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut ! C'est en fait une liane, tombante ou grimpante selon le support que vous lui offrez. Lui aussi plutôt facile à entretenir, il suffit de placer le pothos dans une pièce très lumineuse mais sans soleil direct. L'arrosage se fait avec parcimonie et lorsque la terre est sèche. Dans de bonnes conditions, le pothos peut grandir très vite : c'est ce qui s'est passé pour moi lors de mon déménagement en octobre, j'ai désormais une vraie liane pour jouer à Tarzan !
Le yucca : joli et autonome
Le yucca saura embellir sans efforts votre déco ! Cette plante verte qui ressemble à un petit palmier ne requiert que peu d'attention pour se développer tranquillement : d'abord, beaucoup de lumière et peu d'eau. Il faut surtout penser à bien humidifier les feuilles de cette plante originaire de contrées chaudes et humides pour recréer son habitat naturel ! C'est la seule petite attention que réclamera votre yucca.
L'aloe vera : robuste et dépolluante
L'aloe vera est une plante robuste qui poussera assez rapidement dans les bonnes conditions : un arrosage faible et une bonne luminosité. L'aloe vera est aussi une plante dépurative : ses feuilles absorbe et filtre l'air ambiant, pour un air plus propre et plus pur. L'aloe vera est surtout connue pour son gel, très bon pour la peau et les cheveux mais attention, le faire soi-même est assez dangereux.
Et bien sûr, les cactus !
Les cactus sont pour moi le parfait compromis entre esthétique et entretien, surtout si vous débutez et que vous ne pensez pas avoir la main verte. Tout ce que vous demanderont les cactus c'est beaucoup de lumière et un minimum d'eau (un arrosage une fois par mois suffira largement). Vous pouvez même les oublier dans votre déco, les cactus vous remercieront !
Photos : unsplash.com @feeypflanzen