Mes jolis pots à bougies : upcyclage & recyclage

Mes jolis pots pour bougies, je les ai voulu différents, qui se démarquent mais surtout qui me ressemblent. C'est pour cette raison que j'ai choisi ces pots en fer blanc qui respectent mes convictions écologiques. C'est un matériau 100% recyclable, recyclable à l'infini en plus. Je les ai voulu rose gold pour faire ressortir ma personnalité, tout en étant originaux. Comme je les aime d'amour, je me dis que toi aussi et que, peut-être, ne veut pas t'en débarrasser. C'est parti pour 4 idées d'upcyclage des pots à bougies !

 

Stocker l'épicerie salée et sucrée

On commence avec une belle idée pour relooker ton cellier et tes étagères. Les pots que j'ai choisi pour les bougies conviennent au contact alimentaire et seront parfaits pour stocker ton cacao, ta farine ou encore les pâtes ou le riz. N'oublie pas la petite étiquette pour le temps de cuisson et une éventuelle date de péremption.Cependant, je ne te conseille pas de mettre les pots au frais étant donné qu'ils sont en fer blanc.

 

De jolis pots pour les plantes

Une astuce toute simple mais qui apportera beaucoup de caractère à ta déco est de réutiliser les pots à bougies en pots de fleur ! Je te conseille de laisser le petit pot percé du magasin et de te servir du pot à bougies comme cache pot, come ça tu pourra facilement l'enlever pour arroser ta plante mais tu pourras aussi vérifier la santé des racines et la rempoter plus facilement.

 

Pour ranger, tout simplement

Tu peux aussi réutiliser les pots à bougies pour ranger tes petits bibelots ou encore sur un meuble d'entrée pour y déposer tes clés par exemple. Si tu as des lunettes, tu peux également utiliser les pots pour ranger tes lingettes nettoyantes ou ton tissu microfibres. Une fois le pot fermé, ton tissu sera protégé de la poussière et des petites impuretés qui pourraient abîmer tes lunettes.



Pour ranger les articles de petite papeterie

Tu pourras aussi utiliser les anciens pots à bougies pour ranger et rassembler tous tes articles de petite papeterie tels que les trombones, les épingles, les punaises ou encore les attaches parisiennes et autres agrafes. Pratique, puisque tu auras tout sous la main au même endroit ! Tu ne perdras plus un temps précieux à les chercher partout.

 

Bonus : comment nettoyer les pots à bougies ?

Petit bonus ! Parce que c'est bien beau de t'expliquer comment réutiliser tes pots à bougies, si tu n'arrives pas à les nettoyer correctement, ça ne sert à rien. Tu vas voir, le nettoyage n'est vraiment pas compliqué !
La première étape est d'enlever le socle de la mèche. Tu peux le jeter, ça ne se réutilise pas. 
Ensuite, il te suffit d'enlever au maximum de cire s'il en reste beaucoup au fond du pot. Tu peux utiliser un mouchoir par exemple.
S'i la bougie a bien brûlé sur toute la surface jusqu'en bas, tu peux passer un mouchoir ou un chiffon sur les bords pour enlever au maximum de cire et pré-nettoyer le pot.
Fais bouillir de l'eau et verse la dans le pot à nettoyer. La cire va fondre et tu vas la voir former des bulles à la surface, le gras et l'eau ne se mélangeant pas. Tu n'as plus qu'à attendre que la cire cristallise pour l'enlever facilement de la surface.
Enfin, nettoie bien soigneusement le pot à  la main ou au lave-vaisselle.

 

J'espère que cet article t'a plu et a pu t'aider ! N'hésites pas à me contacter pour toute question sur les bougie !