Mes 10 petits gestes du quotidien pour limiter l'impact écologique de mon entreprise

Dans ma vie personnelle, j'ai mis en place de petits gestes quotidiens pour réduire mon impact écologique (essuie-tout lavable, vaisselle au savon de Marseille, protections menstruelles lavables ou encore savon saponifié à froid à la place du gel douche) autant que je le peux. C'est donc naturellement que j'ai eu la même démarche pour mon entreprise. Voici donc mes dix petits écogestes pour la planète !

 

L'essuie-tout lavable

Comme dans ma cuisine, j'ai opté pour l'essuie-tout lavable lorsque je travaille. Je pose mes ustensiles plein de cire un peu partout lorsque je coule les bougies. Et comment dire ? La cire c'est assez pénible à enlever sur les plans de travail. Là, je pose mes ustensiles sur l'essuie-tout lavable, je le mets à laver avec ma lessive et hop ! prêt à recommencer. Ce n'est pas grand chose, mais cela permet d'éviter le gaspillage de ressources et la création de nouveaux déchets (feuilles usagées et rouleau carton). Simple, non ? En plus il en existe avec plein de motifs tous plus beaux les uns que les autres.

 

L'eau du bain marie

Pour fondre la cire végétales des bougies, j'utilise un appareil à bain-marie rempli d'eau. Entre chaque utilisation, je réutilise cette eau en en rajoutant simplement lorsque le niveau est un peu trop bas pour une fonte optimale de la cire de soja. Malheureusement, je ne peux réutiliser cette eau pour arroser les plantes ou mon alimentation à cause des résidus de parfums et de cire qu'elle contient. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé pour éviter de gaspiller de l'eau. Ce n'est pas grand chose mais ça permet d'économiser une jolie quantité d'eau.

 

La cire de soja qui ne déforeste pas

On me demande souvent pourquoi j'ai choisi la cire végétale et plus particulièrement le soja. J'ai choisi la cire végétale car elle permet une bonne combustion (elle est grasse) et un excellent rendu des parfums. Au brûlage, elle ne rejette ni CMR ni phtalates, des substances cancérigènes et reprotoxiques souvent retrouvées dans les bougies de paraffine. Enfin, j'ai choisi la cire végétale de soja car elle est facile à travailler et rend très bien les parfums. Elle tient également très bien au brûlage car c'est une cire très grasse. Par ailleurs, la cire végétale que j'utilise pour les bougies est une cire européenne sans OGM et surtout qui ne déforeste pas. Le seul soja qui déforeste est celui utilisé pour nourrir le bétail destiné à l'alimentation humaine.

 

La mèche coton & papier

J'ai également fait le choix d'une mèche en coton avec un cœur de filaments de papier permettant une meilleure combustion. Ce cœur en papier permet aussi d'utiliser moins de coton et donc moins de ressources dédiées à la culture du coton telles que l'eau.

 

Les parfums de grasse

Les parfums utilisés dans les bougies sont des parfums de Grasse fabriqués par un parfumeur français à Grasse dans le Sud de la France. Grasse est la capitale de la parfumerie et ses parfums sont reconnus mondialement. Les parfums sont garantis sans CMR et phtalates, substances cancérigènes et reprotoxiques.

 

La boîte en fer blanc

Le pot utilisé pour couler les bougies est en fer blanc recyclable à 100% et est fabriqué à partir de 65% de matériau recyclé. Ce joli pot rose gold est également upcyclable : il peut devenir un pot de fleur, un vide-poches, une bocal pour ranger des épices, du thé, du cacao, du riz ... Bref, vous décidez !

 

Le pot en verre des éditions limitées de Noël

Pour les éditions limitées de Noël, le pot utilisé est en verre. Il est donc complètement recyclable et upcyclable. Le couvercle est métallique et est donc également recyclable. Après lavage, vous pouvez l'utiliser pour stocker des épices, du cacao ou des graines pour les mains vertes !

Les ustensiles en verres

Pour les parfums, j'utilise du matériel de chimie en verre, de très bonne qualité et qui n'altère pas la cire ni les parfums comme certains plastiques et bois.

Les chutes des mèches

Rien ne se perd, tout se transforme ! Chez les Bougies de Mai, ce sont les chutes des mèches de nos bougies qui se transforment en mèches dans nos testeurs !

 

Calage & cartons

Lorsque c'est possible, je réutilise le papier de soie, les feuilles de calage mais aussi les cartons qui ont servi à l'expédition des mes commandes. Cela fait moins de déchets et moins de gaspillage alors n'hésitez pas à faire de même !

 

Petit bonus : la vaisselle au savon de Marseille

Lorsque vient l'heure de faire la vaisselle, je fais la mienne au savon de Marseille avec une éponge. Contrairement aux croyances, le savon de Marseille nettoie très bien et ne laisse pas de pellicules sur la vaisselle. Ici, c'est adopté !

 

J'espère que ces petits gestes pourront vous inspirer et surtout vous montrer que même de petits gestes peuvent faire la différence si vous avez envie de changer un peu vos habitudes pour en adopter de nouvelles, plus écologiques.

     

    Crédits photo  : Annie Spratt