Les Parfums

Pour fabriquer des bougies parfumées, il faut ajouter du parfum dans la cire. Pour ajouter une bonne odeur aux bougies, rien de plus simple, on  soit ajoute soit des huiles parfumées soit des huiles essentielles. Prudence cependant avec ces dernières, très puissantes, qui peuvent libérer des substances non-désirées au moment du brûlage.
 
Pour bien choisir son parfumant, il faut tenir compte de ce qu'il va dégager au moment du brûlage. Par exemple, les huiles essentielles peuvent dégager des CMR (substances cancérigènes) lors du brûlage et certains parfums peuvent contenir des phtalates ou des substances animales.

 

Les huiles parfumées

Ce sont des parfums de synthèse tout droit de sortis des laboratoires. En effet, la science nous permet aujourd'hui de recréer avec fidélité tous les parfums possibles et imaginables. Je sais bien que dit comme ça, ça n'a rien ni de sexy ni de très naturel. Eh bien en fait, aujourd'hui tous les parfums sont fabriqués comme ça. Il y existe une multitude de choix d'huiles parfumées et donc pléthore de fabricants ! Il faudra donc s'attarder sur la composition et la provenance de ces fameuses huiles. D'abord si vous êtes végan, il faudra faire attention à ce que vos huiles soient bien estampillées "végan" (vous pouvez également vérifier un à un les ingrédients composant votre huile parfumée).

 

Les huiles essentielles

Fabriquées à partir de plantes, elles sont extrêmement puissantes. Pour obtenir l'huile essentielle d'une plante, celle-ci est distillée : on mélange la plante à de l'eau puis on chauffe ce mélange. On récupère ensuite les vapeurs que l'on refroidit pour en récupérer l'huile. Il existe d'autres procédés comme l'expression. Cette méthode est surtout utilisée pour obtenir de l'huile essentielle d'agrumes. C'est le procédé le plus simple de tous, il consiste simplement à écraser par pression mécanique. L'essence est séparée du reste par décantation à froid. Un troisième procédé existe : l'extraction par CO2 supercritique. Bien que très coûteuse, cette technique permet d'obtenir une huile pure et de haute qualité car plus proche de l'essence originelle de la plante. L'avantage indéniable de ce procédé est de pouvoir conserver l'appellation "biologique".