Les différents types de cire

Aujourd'hui on parle de cire ! C'est pour moi le composant le plus important d'une bougie. Outre le fait que sans elle point de combustion, choisir une bonne cire permet à ta bougie de fondre moins vite et donc de durer plus longtemps. C'est notamment le cas des cires végétales, plus grasses. Il existe plusieurs type de cires : végétales, minérales et enfin animales.

 

 

Les cires animales

 

La cire d'abeille

Tu l'auras deviné, la cire d'abeille est une cire animale, produite par les abeilles qui l'utilisent pour fabriquer les rayons de la ruche et stocker le miel. On lui connaît de multiples usages depuis des millénaires. Ce qui nous intéresse aujourd'hui est son utilisation pour la fabrication de bougies. La cire d'abeille présente de nombreux avantages comme sa bonne tenue au brûlage ainsi qu'une très bonne restitution des parfums dans le cas de bougies parfumées. La cire d'abeille donne également une belle esthétique aux bougies.
Si l'on s'attarde sur les inconvénients, cette cire est onéreuse, ce qui en fait un produit de luxe, même si aujourd'hui on en trouve à des prix plus abordables. Enfin, elle n'est bien sûr pas végane.

 

 

Les cires végétales

 

La cire de soja

Très connue et appréciée pour ses atouts, notamment son point de fusion assez bas lui permettant de brûler plus longtemps, la cire de soja s'est aujourd'hui imposée dans l'univers des bougies naturelles et véganes. Le plus souvent cultivée sans OGM, il faut tout de même être attentif à sa provenance et à sa culture car même s'il ne s'agit pas du soja qui déforeste (celui-ci est utilisé pour nourrir le bétail), faire des recherches sur la cire que l'on utilise afin de se rassurer et de rassurer ses clients est toujours un petit plus non négligeable. Fournir les documents attestant de la bonne qualité de la cire directement sur son site peut alors se révéler une bonne idée. De plus, la cire de soja restitue très bien les parfums, ce qui en fait un allié de poids pour la confection de bougies parfumées.

 

La cire de colza

Méconnu et pourtant cultivé dans le Sud de la France et en Europe, le colza offre une bonne qualité de cire et certains avantages. En effet, le colza est cultivé sans OGM et le plus souvent sans pesticides, ce qui en fait une matière première noble et propre. De plus, et tout comme la cire de soja, la cire de colza est biodégradable et ne s'accumule donc pas dans l'environnement. Deuxième point commun avec la cire de soja : le point de fusion. Celui de la cire de colza est également bas, permettant un brûlage plus long et une meilleure restitution des parfums. C'est d'ailleurs la cire championne en matière de restitution de parfums, que ce soit à chaud ou bien à froid ! Par contre, sa culture est très capricieuse : température et humidité doivent être contrôlées de près.

 

La cire de palme

Très appréciée par les débutants pour sa stabilité, la cire de palme est très utilisée pour la réalisation de bougies moulées car elle fige deux à trois fois plus rapidement que les autres cires végétales.
En revanche, et tout comme l'huile de palme, la cire de palme vient de la déforestation et a donc un impact environnemental énorme. Le choix revient à chacun, mais l'utilisation d'une autre cire végétale est préférable à la cire de palme. Par exemple, la cire de soja n'est pas difficile à maîtriser, même lorsque l'on débute.

 

Les cires minérales

 

La cire de paraffine

Blanche ou incolore, la cire de paraffine est en fait constituée d'hydrocarbures saturés, c'est-à-dire de pétrole ! Incolore et inodore, elle est souvent utilisée pour la fabrication de bougies en très grande quantité car peu chère par la plupart des grands groupes commerciaux. De plus, la cire de paraffine rend assez bien les parfums. En revanche, elle a bien sûr un impact environnemental désastreux et je ne vous conseille pas de l'utiliser car certaines cires de paraffine ne sont pas complètement pures et peuvent dégager des substances nocives durant le brûlage.