Les différentes mèches

Aujourd'hui on se retrouve pour parler des mèches ! en coton, en bois, avantages & inconvénients, petit tour d'horizon !

 

Mèches en coton

 Les mèches en coton sont les plus communes et se trouvent à des prix raisonnables. De plus, ces mèches permettent un brûlage uniforme et une flamme stable tout au long du brûlage.

Bien qu'elle présente de nombreux avantages, il faut être vigilent avec la mèche en coton. Déjà, il faut s'assurer qu'elle ne contienne pas de plomb (qui est toxique). Ensuite, il faut vérifier sa production ; en effet, le coton demande une grande quantité d'eau pour pousser et contient souvent des pesticides.

Par ailleurs de nombreuses polémiques ont vu le jour face à la production du coton : travail des enfants, esclavage des Ouïghours en Chine (premier producteur mondial de coton) ou encore l'utilisation de pesticides. Pour utiliser moins de coton, de plus en plus de mèches sont composées de coton et de filaments de papier, pour une meilleure combustion.

 

Mèches en bois

Elle ne s'affaisse pas au coulage et dégage un petit crépitement lorsqu'elle brûle, comme un feu de cheminée !

En ce qui concerne les mèches en bois, plus rares, ces dernières se démocratisent peu à peu. Plus chère et moins performante, notamment à l'allumage, que les mèches en coton, la mèche en bois a tout de même de solides avantages : au moment du coulage, celle-ci ne s'affaisse pas et offre au brûlage un doux bruit de crépitements, comme le feu d'une cheminée, très cocooning ! La diffusion du parfum est également très bonne.

Avant d'acheter et d'utiliser des mèches en bois, il convient de s'assurer que ces dernières proviennent de forêts gérées durablement et ne sont pas issues de la déforestation.