Les consignes de sécurité des bougies

Bien que synonymes de moment douceur rien qu’à nous et de cocooning, les bougies restent dangereuses et à surveiller, surtout lorsque l’on a des enfants ou des animaux de compagnie. Pour vous aider à profiter au maximum de vos bougies en toute sécurité, nous vous proposons dans cette article de vous lister les règles de sécurité élémentaires pour une utilisation sans danger de vos bougies préférées ainsi qu’une brève explication des pictogrammes de sécurité obligatoires et conseillés sur les bougies. C’est parti !

 

Règle n°1 : N’achetez jamais de bougies qui ne présentent pas les neuf pictogrammes de sécurité obligatoires !

Cela vous paraître évident, mais on ne le répètera pourtant jamais assez. Pour pouvoir vendre des bougies en France, il y a quelques règles à respecter et une d’entre elles est de faire figurer les pictogrammes de sécurité. Certains sont obligatoires, les autres sont conseillés.

 

 

Dans tous le cas, le pictogramme absolument nécessaire est le sigle « attention » (le triangle jaune avec le point d’exclamation) qui signale que la flamme peut représenter un danger.

 

Règle n°2 : Ne laissez jamais une bougie brûler sans surveillance


Ici aussi, cela peut paraître évident mais ça ne l’est malheureusement pas pour tout le monde. Gardez à l’esprit qu’une flamme peut vaciller, la bougie tomber ou se renverser. Dès que vous quittez la pièce, éteignez votre bougie soigneusement et refermez la une fois froide. Ne laissez d’ailleurs pas une bougie encore chaude à portée de vos enfants ou de vos animaux de compagnie.

 

Règle n° 3 : Faites toujours brûler votre bougie sur un support adapté

Vous vous demandez peut-être ce que cela change ? Eh bien, en dehors de prendre soin de vos meubles (vous me remercierez plus tard), cela permet de laisser la table ou toute autre surface où est posée la bougie de rester à température ambiante. Ainsi, pas de brûlures et votre bougie peut refroidir tranquillement. En plus elle durera encore plus longtemps. Je vous avais bien dit que vous me remercierez !
 

 

Règle n°4 : Ne faites jamais brûler une bougie de travers. Elle doit toujours rester droite

Une combustion lorsque la bougie est penchée pourrait conduire à une chute de cire brûlante. Comme vous pouvez vous en douter, c’est très dangereux et peut mener à des brûlures importantes à la petite main qui voudra nettoyer cette cire. Si jamais cela devait arriver, veillez à bien attendre que la cire soit totalement froide et solidifiée. Ainsi, aucun risque de brûlure et le nettoyage sera plus simple.

 

Règle n°5 : Ne jamais faire brûler une bougie près de substances ou objets inflammables (comme des rideaux par exemple)

Ainsi, vous éviterez tout incident fâcheux et dangereux et votre maison ne prendra pas feu. Qui dit mieux ? Plus sérieusement, faîtes toujours brûler une bougie sur une surface plane, stable et dégagée. Votre table basse, vote table ou encore votre bureau sont les endroits parfaits.

 

Règle n°6 : Ne jamais faire brûler votre bougie dans un courant d’air

Car la flamme pourrait faire des étincelles qui se retrouveraient projetées un peu partout chez vous. Et comme un moment bougie est un moment bien-être et relaxation, appeler les pompiers paniquée n’en fait pas partie.
 

Règle n°7 : Recoupez toujours la mèche de votre bougie à 1cm maximum

Cela évitera que la mèche n’explose au prochain brûlage, en envoyant des cendres dans toutes les directions, y compris sur votre tapis ou votre visage. Par ailleurs, votre bougie se consumera beaucoup moins vite et plus uniformément.
 

Règle n°8 : Espacez les bougies d’au moins 15cm

Si vous faîtes bruler plusieurs bougie, veillez à les espacer de 15cm au minimum. Cela évitera que les flammes ne se nourrissent les unes les autres et deviennent incontrôlables et dangereuses.

 

Règle n°9 : ne jamais laisser d’allumettes ou tout autre combustible dans votre bougie

Cela risquerait de produire une autre flamme risquant d’exploser car instable. C’est donc une flamme dangereuse puisque la bougie n’a pas été conçue pour une mèche de plus. Soyez extrêmement vigilant et retirez toujours une allumette ou autre combustible qui pourrait tomber dans la bougie. Retirez prudemment le combustible une fois la flamme éteinte.
 

 

Règle n°10 : Ne versez pas d’eau sur une bougie pour l’éteindre

Cela risquerait en effet de mal éteindre la bougie et vous risqueriez de vous brûler avec la flamme. Eteignez toujours votre bougie avec un éteignoir, en toute sécurité.
 

Règle Bonus : Préférez un éteignoir à souffler sur votre bougie pour l’éteindre

Oui c’est une erreur très répandue. Mais la sécurité voudrait que l’on utilise un éteignoir pour éteindre chaque bougie. En effet, souffler sur une bougie allumée représente non seulement un risque de brûlure mais aussi d’incendie car lorsque l’on souffle sur la mèche, on prend toujours le risque que quelques cendres s’envolent.
 


Voilà, j’espère que ce petit guide des bonnes pratiques pourra vous être utile ! Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message, je vous répondrai avec grand plaisir ! 😊

 

Crédits photo : Zoran Kokanovic // Unsplash.com