Consommer responsable : pourquoi je choisis de ne pas participer aux soldes en artisanat

Tu n’as pas pu les rater dans ta boîte mail et dans les magasins, ça y est, les soldes ont commencé ! Alors si comme moi tu aimes profiter de cette période pour te fournir en achats nécessaires ou qui seront utilisés assez rapidement, j’aimerais aujourd’hui t’inviter à penser ta consommation d’artisanat et d’objets fait-main soldés : même si ça peut être une belle opportunité de soutenir un petit créateur tout en maîtrisant son budget, je pense qu’il faut faire attention à ne pas dévaloriser le travail artisanal.

 

Soutenir le made in France

Lorsque vous vous offrez une Bougie de Mai (encore merci !) ou que vous achetez auprès de petits créateurs, vous soutenez non seulement le savoir-faire artisanal français mais aussi le rêve d’une personne qui fera certainement une petite danse de la joie en préparant votre commande avec le plus grand soin.
Par ailleurs, les soldes en artisanat font baisser la valeur perçue du produit mais peuvent également faire baisser sa qualité. La quantité vendue est plus importante et le travail de création doit s’accélérer pour suivre le rythme des ventes durant cette période. Et c’est bien pour cela qu’il faut, à mon sens, soutenir les petits créateurs en achetant leur travail hors soldes. Vous soutenez ainsi une petite entreprise qui a peu de moyens. Bien sûr, acheter de l’artisanat soldé n’est pas un crime, loin de là. Et si ça peut permettre de se faire un petit plaisir, alors c’est oui !
Et puis, l’artisanat c’est un peu comme le luxe : ça fait rêver et les pièces sont faites à la main avec amour et savoir-faire, expliquant ainsi un prix élevé. Acheter auprès d’un petit créateur c’est aussi soutenir un rêve, une personne et une production raisonnée et de meilleure qualité.

 

 

Les Bougies de Mai et les soldes

Je fabrique toute mes bougies à la main dans mon atelier et seule. Je n’ai pas d’équipe, à part mon chéri qui m’aide à plier les boîtes ou imprimer les étiquettes lorsque je dois créer de grandes quantités (les marchés par exemple ou Noël). Je fais tout de A à Z : la recherche et la création des produits, la création, la communication, la compta … Bref tu as compris ! Et pour tout ça, je recalcule régulièrement mes prix pour vendre au prix le juste pour moi et pour toi toute l’année. Un prix juste, c’est celui qui me permet de me rémunérer correctement tout en étant cohérent avec mon produit et mon entreprise.
C’est pour ça que je ne fais que très rarement des soldes. Je ne veux pas pousser à la surconsommation car cela va à l’encontre de mes valeurs et de mes croyances et je ne peux pas me permettre de te proposer un travail bradé toute l’année.
Je fais généralement de grosses promotions à Noël car je comprends que cette période puisse être très dure financièrement et je veux que tout le monde puisse (s’) offrir de beaux cadeaux et faire plaisir à ses proches. L’autre période où je solde ma boutique c’est en mai, pour fêter mon anniversaire, la marque, le printemps mais aussi pour te remercier de me soutenir !
En dehors de ces deux périodes, tu ne trouveras que très peu de promotions sur ma boutique ou alors de petites promotions car j’estime que mes prix sont justes et reflètent mon savoir-faire et la qualité de mes bougies artisanales et végétales.

 

En conclusion, je pense qu’il faut faire attention à ne pas surconsommer l’artisanat soldé, quitte à baisser la valeur du travail du créateur chez qui l’on achète en pensant faire une bonne action. J’irai même jusqu’à dire qu’il ne faut pas surconsommer tout court d'ailleurs.
Bien sûr, si les soldes sont pour vous le seul moment pour faire vos achats plaisir, alors ne vous en privez pas. Comme toujours, le maître mot est la mesure. Je vais même vous partager une astuce : lorsque je veux m'acheter quelque chose, je garde l'objet dans un coin et j'y reviens quelques jours plus tard. Si c'est toujours un coup de cœur et que je sais que ça sera utile alors j'achète, sinon je  ne passe pas à l'achat.

 

 

PS : Pour aller plus loin, je vous conseille la méthode BISOU de Marie Duboin, alias La Salade a tout sur Instagram : une chouette humaine avec une approche claire de la consommation et du budget !

Pour retrouver toute l'actu des Bougies sur Instagram c'est ici !