Bilan 2020 & 2021 : mes premiers pas en entreprenariat

Entrepreneuse depuis juin 2020, je pense qu'il est temps pour moi de faire un bilan de mes premiers pas dans l'entreprenariat. 2020 et 2021 ont été des années particulières (pandémie tu connais). Mais 2021 a été plus compliquée pour moi que 2020 (une rupture, un déménagement dans la foulée, bref les aléas de la vie) mais j'en retiens tout de même beaucoup de positif malgré tout. Je suis très heureuse de faire ce petit bilan et de le partager avec toi. C'est une belle façon de voir mon parcours, d'où je suis partie et où je suis arrivée aujourd'hui. C'est parti !

 

 

Bilan de 2020

J'ai commencé mon activité entrepreneuriale en juin 2020. Mais absolument pas dans l'artisanat et les bougies. Suite à la fin de mes études en octobre 2019, je me suis mise en quête d'un travail début 2020, juste avant la pandémie. Inutile de dire que mes recherches n'ont pas été fructueuses ... J'ai donc décidé de créer mon propre emploi en m'inscrivant en auto-entreprise pour faire de la rédaction et de la traduction, chemin logique après mes études dans l'édition et les métiers du livre. J'ai réussi à me payer pour la première fois en janvier 2021 à hauteur de 300€. J'étais fière car cet argent je l'avais gagné seule mais comme vous vous en doutez, ce n'était pas assez pour me dégager un salaire. Et puis les mois se sont enchaînés et j'arrivais à me dégager presque 200€ chaque mois. Petit à petit, on y arrivait.

 

 

Bilan de 2021

A partir du mois d'avril 2021, j'ai commencé une nouvelle activité freelance plus stable : le secrétariat médical. J'étais alors sûre de toucher un salaire stable chaque mois. Parallèlement, je commençais à développer et penser Les Bougies de Mai. C'est à partir de là que tout s'est accéléré pour les bougies : je venais de valider mon premier prototype du produit fini que vous connaissez aujourd'hui. J'ai d'ailleurs documenté cette évolution sur mon compte Instagram. Puis j'ai compris qu'il me fallait plus de moyens pour développer convenablement mon activité artisanale. J'ai donc décidé de lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule : c'était le test. Un mois pour me prouver que c'était une bonne idée. Un mois pour récolter l'argent nécessaire à mon lancement. Une fois les démarches administratives derrière moi, j'ai lancé la campagne qui s'est terminé à la fin du mois de juillet, couronnée de succès puisque j'ai même récolté plus d'argent que ce que je demandais ! La livraison des bougies était prévu en août. Je m'étais fixé un mois pour couler les bougies (avec amour comme toujours) et les envoyer. Easy peasy !

Et là patatras ! Rupture (assez dure), retour chez mes parents un temps, puis retour à Limoges mais pas chez moi (je remercie d'ailleurs au passage Hervé et Agnès qui m'ont accueillie plus d'un mois chez eux. Je ne sais pas comment j'aurais fait sinon). Après m'être posée un peu, j'ai coulé les bougies et ai commencé les envois au fur et à mesure pour envoyer les dernières en octobre. Un grand merci à tous mes super contributeurs qui ont compris ce délai !

 

Entre temps, j'ai commencé à vendre dans une boutique physique à Périgueux : le Boudoir d'Elisa ! Elisa m'a fait confiance tout de suite et m'a offert une super opportunité, celle de me faire connaître et de vendre mes créations au sein d'une jolie boutique de créateurs ayant déjà une clientèle. Une vraie chance à saisir !

Puis décembre arrive avec quelques commandes de mes amies pour les cadeaux de Noël et un marché de créateurs à Limoges. Même si les ventes n'ont pas été exceptionnelles lors de cet évènement, je n'en retire que du positif car j'ai tout de même eu la chance d'être contactée pour y participer et de réaliser quelques ventes et de me faire connaître mais surtout de faire découvrir mes créations ! Par la suite, l'Office de Tourisme de Limoges m'a contactée pour l'organisation d'un concours. Comment refuser ? J'étais tellement heureuse de voir que mes créations plaisaient !

Même si je ne suis toujours pas capable de me dégager un salaire de la vente des bougies, je sais que je suis sur la bonne voie et que cela ne peut qu'aller mieux. Même si la fin 2021 a été compliquée pour moi j'en retiens beaucoup de positif : j'ai découvert qui j'étais, que j'étais plus forte, plus résiliente que je ne pouvais l'imaginer. Je me suis épanouie et me suis prouvé à moi-même que j'étais capable ! Une révolution pour l'anxieuse et pas sûre d'elle que je suis ! J'ai donc décidé que 2022 serait mon année, autant sur le plan personnel que professionnel. J'ai certains objectifs que j'aimerais vraiment atteindre.

 

 

Objectifs pour 2022

Pour 2022, j'ai certains objectifs professionnels et personnels. Sur le plan professionnel, l'objectif principal est (d'enfin) lancer mon site ! Je procrastine ce site depuis tellement longtemps de peur que ça ne marche pas et que ce soit un flop monumental ! Mai j'ai décidé de me lancer. Après tout, il n'y a pas de raison.

Sur le plan personnel, j'aimerais travailler sur mon anxiété et prendre plus soin de moi. Plus de douceur, plus de self-love et de self-care. Et surtout, essayer de me détacher de l'idée selon laquelle je dois toujours faire tout parfaitement et arrêter de m'imposer cette idée de perfection car faire des erreurs n'est pas échouer. On apprend chacun à son rythme. Se libérer de cela m'enlèvera un grand poids.

Voilà, c'était mon bilan de cette année et demie d'entreprenariat ! Je me rends compte que j'ai fait un joli chemin depuis mes débuts en juin 2020. Je vais tout faire pour réaliser mes objectifs 2022 et je te souhaite de réaliser tes rêves cette année, quels qu'ils soient !